Accueil ::> Lycée ::> Le bac STI2D ::> Diagrammes SysML de portail automatique

Diagrammes SysML de portail automatique

jeudi 24 février 2011, par Charbonnel*Alain.

Ces diagrammes sont des essais réalisés en commun pendant une formation. L’exemple traité ici est celui d’un portail automatique.

Les visiteurs ont pu laisser leurs commentaires
Sur le premier on peut voir un certain nombre d’erreurs à ne pas faire.
Le second à été corrigé et semble assez abouti.

Les exemples de diagrammes SysML sont rares, il peuvent être partagés sur cet espace, n’hésitez pas à nous communiquer les vôtres.

Voici les commentaires que j’ai reçu au sujet de ces diagrammes, je préfère montrer ces commentaires quitte à laisser des erreurs, chacun pourra en tirer ses conclusions

  • le diagramme de cas d’utilisation me semble « trop fonctionnel » (trop détaillé), en principe un cas d’utilisation groupe un ensemble de fonctionnalités similaire. par exemple : déplacer ventaux, décoder signal sont des activités pas des cas d’utilisation
  • habituellement on s’intéresse uniquement à l’application on ne mélange donc pas la pose et le fonctionnement « pas d’UC installation du portail et pas d’acteurs associés » mais plutôt « configuration »
  • pour le le second diagramme il a confusion entre événement et garde (condition)
  • L’installateur ne doit pas apparaître car il n’est pas l’utilisateur du système.
  • Un acteur est une entité ayant un comportement. Ce n’est pas le cas de l’énergie, obstacle, etc. A la rigueur en renommant « Obstacle » en « Détecteur d’obstacle », ça irai
  • Ensuite concernant la dénomination des use cases, il n’y a pas de cohérence de point de vue. Ainsi « détecter les obstacles » prend le point de vue du portail, alors que « Installer le portail » prends le point de vue de l’acteur. Il est d’usage de prendre le point de vue de l’acteur.
  • Il faudrait modifier : * « Donner accès à la propriété » en « gérer l’accès à la propriété », * « détecter les obstacles » en « éviter les dommages corporels et matériels », * etc.
  • Ensuite, sur la forme, le mot « portail » ne devrait pas être dans un cartouche mais centré.
  • Enfin il manque le cartouche du diagramme pour être un diagramme SysML.

N’hésitez pas à apporter vous aussi vos commentaires sur ces diagrammes qui sont perfectibles.

Alain.charbonnel@ac-caen.fr
Daniel.Mahieu@ac-caen.fr