Interventions lors de cette journée :
Académie de Poitiers, intervention de Patrick POTIER, IA-IPR :
— La démarche de Projet,
— Les sciences expérimentales et la technologie : Rapprochement MAIS distinction,
— Les projets de l’académie de Poitiers : Le Fermenteur et le Phytotron.
Présentations des projets conduits dans les Académies de Créteil, de Versailles, de Lyon :
— four solaire,
— distillateur pour huile essentielle,
— portail automatique.
Présentations des productions des académies d’Orléans-Tours, Reims, Nantes, Lille :
— Système de distribution d’eau,
— La table multimédia,
— Projets communs à plusieurs collèges,
— Projet inter-collèges : véhicule à hélice.
Evaluation des projets : Présentations des académies de Rennes et de Montpellier :
— Présentation du logiciel de validation de compétences du socle,
— Quelles TICE utiliser pour inciter les élèves à participer à un projet de classe ?
Synthèse globale - Conclusion du séminaire Par Dominique Taraud :
Retour sur les points forts de la journée, mise en avant des 3 démarches utilisées dans l’enseignement de la technologie en classe de troisième : La démarche d’investigation, la démarche de résolution de problème, la démarche de projet.