A partir d’un modèle numérique (conçu avec Solidworks ou Google Sketchup), voici les 3 étapes qui permettent de réaliser une impression 3D avec l’imprimante Extru3D
Classe de 3ème
L’enseignement en classe de troisième est articulé autour la mise en œuvre d’un ou plusieurs projets collectifs qui doivent permettre à chaque élève :
de mobiliser, à l’occasion de la gestion de ce(s) projet(s) collectif(s), les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes ;
d’acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand
degré d’autonomie ;
d’élargir et de diversifier ses capacités en matière d’usage raisonné et autonome des techniques de l’information et de la communication à l’occasion notamment de la production d’un média numérique associé au projet. À l’occasion de ces projets, l’élève met en œuvre la démarche technologique. Intégrant les démarches d’investigation et de résolution de problèmes techniques, elle est caractérisée par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes.
Le programme des précédents niveaux permet d’initier l’élève progressivement à cette démarche. En classe de sixième, par une démarche d’investigation commune aux disciplines scientifiques, l’élève analyse la constitution et le fonctionnement des objets techniques. Cette première démarche est complétée, au cycle central, par une démarche de résolution de problèmes techniques pour laquelle l’élève passe d’activités d’observation à des activités d’analyse et de conception dans un contexte donné. Enfin en classe de troisième, riche des compétences acquises, l’élève met en œuvre la démarche technologique pour conduire un projet, proposer des solutions techniques et finaliser sa démarche par une réalisation collective.
L’élève peut être appelé à développer un projet en liaison avec les enseignements artistiques. Ainsi un travail en commun peut être conduit amenant l’élève à :
conduire l’étude sur l’objet technique à réaliser avec le professeur de technologie ;
définir les choix artistiques sur ce même objet technique avec l’aide du professeur d’arts plastiques ;
envisager l’évolution de l’objet technique en regard des grands repères marquant l’histoire des arts.
Ce travail en commun permet également de prolonger la réflexion en répondant à la question : « comment Technologie et Arts s’enrichissent mutuellement ? »
Le domaine d’application retenu pour le projet, nécessairement pluri technologique, n’est pas imposé en classe de troisième. Le professeur est libre de le choisir avec sa classe en fonction de l’environnement du collège, des centres d’intérêt des élèves, de l’opportunité ou pas de participer à une manifestation extérieure…
Comme pour les cycles précédents, le programme est découpé en six approches. Toutes ces approches sont liées entre elles et prennent appui sur le(s) projet(s) réalisé(s).
La réalisation stimule et valorise la créativité et les talents de l’élève. En complément, la communication autour du projet est assurée par la création d’un document numérique destiné à rendre compte des activités de l’élève durant l’année et servant de support à une présentation orale.
Les articles
L’impression 3D en 3 étapes Visualiser la progression en classe de 3ème. Pour compléter les outils des professeurs et des stagiaires (futurs professeurs de technologie collège) voici la grille 3ème. (Article fait par M. Collet Bernard)
Présentation de ressources diverses du défi robot, programme de 3éme Cet article présente quelques ressources complémentaires du défi Robot.
Présentation de séquence n°4 du défi robot, programme de 3éme Cet article présente la quatrième séquence du défi Robot.
Nous trouvons : 3 expérimentions (capteurs infrarouges et ultrasons, représentation du châssis), et la synthèse.Présentation de séquence n°3 du défi robot, programme de 3éme Cet article présente la troisième séquence du défi Robot.
Nous trouvons : une travail autour du CDCF et de l’identité visuelle.Présentation de séquence n°2 du défi robot, programme de 3éme Cet article présente la seconde séquence du défi Robot.
Nous trouvons : 3 expérimentions (moteurs, micro rupteurs, programmation), l’évaluation de la séquence, et la synthèse.Présentation de séquence n°1 du défi robot, programme de 3éme Cet article présente la première séquence du défi Robot.
Nous trouvons : le règlement, les recherches sur internet, l’évaluation de la séquence, et la synthèse.Présentation de la formation associée au défi robot, programme de 3éme Cet article présente le défi robot associé aux formations académiques 2008-2010
Des liens permettent d’accéder à chaque séquence pédagogique.Rédiger et publier un article. Quelques éléments pour rédiger et publier un article sur le site académique.
Projet collectif 3éme, défi robot, documents complémentaires Dans cet article, sont présentés des ressources et exemples issus entre autre du séminaire national 2009.
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