Le bac SSI : Sciences de l’ingénieur

Le bac S, comme Scientifique, se décline selon deux spécialités au choix : "sciences de la vie et de la terre" ou "sciences de l’ingénieur".

La spécialité "science de l’ingénieur" est destinée aux élèves qui souhaitent s’orienter vers des études scientifiques et techniques. Après un bac S SI, les élèves s’orientent le plus souvent vers des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, les IUT ou l’université. Un grand nombre d’écoles d’ingénieur sont également accessibles dès la première année d’études supérieures.

L’enseignement des sciences de l’ingénieur dans la série S aborde les domaines techniques de la mécanique, de l’automatique, de l’électrotechnique, de l’électronique et de l’informatique. L’enseignement s’appuie sur l’étude de systèmes techniques sur lesquels les élèves travaillent également en travaux pratiques, mais aussi sur des projets en première et en terminale.

En complément de la spécialité "Science de l’ingénieur" dont le choix se fait à l’entrée en classe de première, les élèves de terminale peuvent choisir un enseignement de spécialité facultatif en mathématique, en physique ou en ISN.

Les articles

  • Olympiades de SCIENCES de L’INGENIEUR

    Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur est un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique.

  • Petit cours sur les microcontrôleurs

    Ce document proposé à la suite d’un stage académique présente les microcontrôleurs et en particulier le module Arduino.

    Son rôle, les entrées sorties, la programmation, exemples de programmes, liens avec Labview.

  • Les logiciels de Modélisation

    La modélisation est au cœur du programme de SSI pour la mesure des écarts. plusieurs logiciels de simulation multi-physique sont disponibles et utilisables avec nos élèves, voici un petit comparatif des résultats obtenus avec chacun d’eux.

  • Modélisation multiphysique avec OpenModelica

    Le langage de modélisation orienté objet Modelica permet la modélisation pratique de systèmes complexes, c’est un des outils gratuits à notre disposition pour la modélisation des systèmes.

  • Olympiades de Sciences de l’ingénieur

    Pour la première fois cette année, les
    olympiades de sciences de l’ingénieur
    permettent aux élèves des classes de section
    S en Sciences de l’ingénieur de participer à
    ce concours national organisé par l’UPSTI.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)