Fonction mémoire
Bascule RS et D
Types de mémoires
Accès aux données
Le bac SSI : Sciences de l’ingénieur
Le bac S, comme Scientifique, se décline selon deux spécialités au choix : « sciences de la vie et de la terre » ou « sciences de l’ingénieur ».
La spécialité « science de l’ingénieur » est destinée aux élèves qui souhaitent s’orienter vers des études scientifiques et techniques. Après un bac S SI, les élèves s’orientent le plus souvent vers des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, les IUT ou l’université. Un grand nombre d’écoles d’ingénieur sont également accessibles dès la première année d’études supérieures.
L’enseignement des sciences de l’ingénieur dans la série S aborde les domaines techniques de la mécanique, de l’automatique, de l’électrotechnique, de l’électronique et de l’informatique. L’enseignement s’appuie sur l’étude de systèmes techniques sur lesquels les élèves travaillent également en travaux pratiques, mais aussi sur des projets en première et en terminale.
En complément de la spécialité « Science de l’ingénieur » dont le choix se fait à l’entrée en classe de première, les élèves de terminale peuvent choisir un enseignement de spécialité facultatif en mathématique, en physique ou en ISN.
Sous-rubriques
Les articles
La fonction mémoire La numération Le décimal, le binaire, l’hexadécimal
Conversions entre bases
Les codages binaire réfléchi, décimal codé binaire et ASCIILe moteur à courant continu Le moteur à courant continu à aimants permanents
Principe, caractéristiques
Alimentation, variation de vitesse
Puissance, rendement
Réversibilité, mesure de courant