Classe de 5ème

En classe de cinquième, l’enseignement de la technologie prend appui sur le domaine d’application : « habitat et ouvrages ». Ainsi, l’élève est situé au cœur des objets techniques de son environnement (ouvrage d’art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs…) dont il apprécie l’évolution dans le temps. Le logement, l’agencement des bâtiments publics et d’habitation, la construction d’ouvrages et d’ouvrages d’art, l’aménagement intérieur, l’isolation phonique et thermique, la stabilité des structures sont autant d’applications sur lesquelles il est pertinent de faire s’interroger l’élève. Les supports d’enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes techniques de base, des notions relatives à leur évolution technique, aux énergies et aux caractéristiques des matériaux traditionnels ou innovants utilisés. Les objets techniques retenus doivent privilégier la réflexion sur les structures et l’agencement.

Les articles

  • Challenge ESITC => Cahier des charges, simplifié.

    Veuillez trouver ci-joint le cahier des charges pour cette année 2015-2016.
    Sous cette forme allégé, vous avez la possibilité de le modifier si besoin grâce au format LibreOffice fourni également

  • Challenge ESITC => C’est parti !

    Cette année le challenge « éco-construction » ESITC / Classes de 5e ne sera pas reconduit dans le cadre des projets menés par les élèves ingénieurs de l’ESITC Caen.
    Néanmoins, nous pensons qu’il a toute sa place dans la progression des programmes de 5e comme nous l’avons montré dans les formations menées dans les regroupements en 2014-2015 et nous relançons ce challenge au niveau de l’académie

  • Projet ESITC - Technologie 5ème

    Cette année le challenge "éco-construction" ESITC / Classes de 5ème ne sera pas reconduit dans le cadre des projets menés par les élèves ingénieurs de l’ESITC Caen.

    Néanmoins, nous pensons qu’il a toute sa place dans la progression des programmes de 5ème comme nous l’avons montré dans les formations menées dans les regroupements en 2014-2015 et nous relançons ce challenge au niveau de l’académie avec les modalités suivantes :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)