Veuillez trouver ci-joint le cahier des charges pour cette année 2015-2016.
Sous cette forme allégé, vous avez la possibilité de le modifier si besoin grâce au format LibreOffice fourni également
Classe de 5ème
En classe de cinquième, l’enseignement de la technologie prend appui sur le domaine d’application : « habitat et ouvrages ». Ainsi, l’élève est situé au cœur des objets techniques de son environnement (ouvrage d’art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs…) dont il apprécie l’évolution dans le temps. Le logement, l’agencement des bâtiments publics et d’habitation, la construction d’ouvrages et d’ouvrages d’art, l’aménagement intérieur, l’isolation phonique et thermique, la stabilité des structures sont autant d’applications sur lesquelles il est pertinent de faire s’interroger l’élève. Les supports d’enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes techniques de base, des notions relatives à leur évolution technique, aux énergies et aux caractéristiques des matériaux traditionnels ou innovants utilisés. Les objets techniques retenus doivent privilégier la réflexion sur les structures et l’agencement.
Les articles
Challenge ESITC => Cahier des charges, simplifié. Challenge ESITC => C’est parti ! Cette année le challenge « éco-construction » ESITC / Classes de 5e ne sera pas reconduit dans le cadre des projets menés par les élèves ingénieurs de l’ESITC Caen.
Néanmoins, nous pensons qu’il a toute sa place dans la progression des programmes de 5e comme nous l’avons montré dans les formations menées dans les regroupements en 2014-2015 et nous relançons ce challenge au niveau de l’académieExemples de Posters => Challenge ESITC 2014-2015 Exemples de posters ayant répondu au Cahier des charges du challenge ESITC 2014-2015.
ESITC => Quelques exemples de résultats : exemple n°2 En accord avec quelques collègues de notre Académie, voici quelques exemples de résultats portant sur le projet ESITC de l’an passé. Exemple n°2
ESITC => Quelques exemples de résultats En accord avec quelques collègues de notre Académie, voici quelques exemples de résultats portant sur le projet ESITC de l’an passé.
Projet ESITC - Technologie 5ème Cette année le challenge « éco-construction » ESITC / Classes de 5ème ne sera pas reconduit dans le cadre des projets menés par les élèves ingénieurs de l’ESITC Caen.
Néanmoins, nous pensons qu’il a toute sa place dans la progression des programmes de 5ème comme nous l’avons montré dans les formations menées dans les regroupements en 2014-2015 et nous relançons ce challenge au niveau de l’académie avec les modalités suivantes :
Animation flash => Vers les bâtiments à énergies positives Sur cette animation flash, choisissez les solutions constructives de l’habitat et contrôlez votre consommation.
L’indicateur DPE évoluera au fur et à mesure du choix des solutions de construction.Serious Game => Construis ta ligne à grande vitesse Cet article pour vous informer de l’existence et de la future évolution d’un « Serious Game » en relation avec avec notre discipline.
Comment franchir un obstacle ? Proposition de Centre d’Intérêt : Comment franchir un obstacle ?
Niveau 5ème
Domaine : Habitats et Ouvrages4 films qui présentent des situations d’enseignement authentiques Le RNR présente sur son site 4 séances de technologie filmées en 6ème et 5ème.
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