Se fabriquer « facilement » une maquette permettant de faire des tests acoustiques de différents matériaux.
Classe de 4ème
L’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application : « confort et domotique ». L’équipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté…) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif,
piscine…), l’informatisation et l’automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des
personnes…) sont autant d’éléments proches des élèves et sur lesquels il est pertinent de les faire s’interroger. Les supports
d’enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes techniques de base (commande,
régulation…), des connaissances relatives à leur évolution technique, aux énergies mises en œuvre, transformées, dissipées et aux
matériaux utilisés. Les objets techniques retenus intègrent des parties mobiles et leur commande.
Le choix des supports peut également permettre une sensibilisation à l’histoire des arts. La comparaison d’objets techniques, de différentes époques, montre la place que l’art occupe dans la conception. Les supports d’enseignement choisis doivent se prêter à
cette comparaison, comme par exemple ceux liés à la musique ou aux arts de représentation (photographie, films…).
Les articles
Fabrication d’un banc de test Acoustique Logiciels de Domotique HOME I/O est une simulation temps réel d’une maison individuelle.
CONNECT I/O est un automate logiciel, qui permet de réaliser graphiquement des programmes de pilotage pour HOME I/O
La domotique (diaporama) En pièce jointe, un diaporama de présentation de la domotique en Creative Commons réalisé par l’ADEME et Le web pédagogique.
Il est à la fois riche et à portée de nos élèves : une excellente ressource pour nos 4ème.
CI : l’utilisation d’un portail automatique et la sécurité des utilisateurs Ce centre d’intérêt a pour but de sensibiliser les élèves sur les dangers propres à l’utilisation d’un système d’ouverture automatique comme un portail automatique à deux vantaux. Les élèves seront amenés à concevoir et à réaliser une modification du système afin d’éviter les accidents.
Visualiser la progression en classe de 4ème Grille de visualisation des capacités du programme de 4ème croisées avec les Centres d’Intérêts.
Source d’énergie et conversion d’énergie Documents pédagogiques pour le centre d’intérêt n°3
Journée de formation 2008-09 « confort et domotique : R9 » Cette journée de formation est principalement axée sur la philosophie des nouveaux programmes.
Les centres d’intérêt sont présentés ainsi que leur répartition annuelle.Présentation des journées de formation 2008-09 « Confort et Domotique » Cet article présente les journées de formation niveau 4éme « confort et domotique ».
Des liens permettent d’accéder à chaque journée et à leur contenu.Journée de formation 2008-09 « confort et domotique R10 » Cette journée de formation est principalement axée sur des séquences d’enseignement prévues et / ou réalisées autour des centres d’intérêt.
Journée de formation 2008-09 « confort et domotique : R4 » Cette journée de formation est principalement axée sur des rappels et approfondissements des notions de confort et domotique.
Certains points plus théoriques sur les chaines d’énergie et d’information sont abordés
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